Noël 2018 – Idée cadeau n°2

Et pourquoi pas une BD ?

La première que nous vous proposons est l’oeuvre d’un habitué de longue date de nos soirées rémoises, Yannick Claude. Et oui, la BD et l’Ukulélé font régulièrement bon ménage, chez Yannick comme chez Joann Sfar.

Voilà l’album en question :

Vous pourrez croiser Yannick le 16 décembre pour une séance dédicaces chez Cultura à Cormontreuil… ou dans une de nos soirées ukulélé ! L’album chez YIL édition

Seconde BD à offrir ou à s’offrir pour Noël, « Les ananas de la colère » de Cathon :

Voilà ce qu’en dit le huffingtonpost dans son édition canadienne :

 » Marie-Pomme Plourde est une jeune barmaid à l’Ananas d’or, un bar trifluvien du quartier de la mythique petite Hawaï, reconnu pour ses Mai Tai, ses piña colada et ses œufs dans le vinaigre. La vie de Marie-Pomme se déroule tranquillement entre son travail et sa passion pour les polars mettant en vedette la détective Shirley McSnuffles.

Malheureusement pour elle, sa voisine et amie Bonnie Lavallée, championne internationale de limbo, est retrouvée morte dans son modeste logement. Devant l’incompétence de la flicaille, la jeune héroïne décide de chausser les souliers de son idole McSnuffles et de mener sa propre enquête. Une enquête jonchée de cadavres, de révélations, de rebondissements et de parfum d’ananas.

Si on devait trouver une influence à cette bande dessinée totalement délirante ce n’est pas chez Steinbeck qu’on la trouverait, mais plutôt chez les frères Cohen, ceux de Raisin Arizona et du Big Lebowski. Parce qu’il y a définitivement un parfum du Dude dans l’univers de Cathon. Peut-être à cause du salon de quilles kitsch et réconfortant et des autres lieux surprenants qu’elle propose, peut-être à cause de ses truculents personnages déjantés aux répliques «claudemeunieresques» tout droit sortis d’une autre planète ou peut-être à cause du quatrième mur qu’elle fait voler en éclat en nous impliquant dans cette folle investigation. »

 

Cet article, publié dans cadeau, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s