L’association

Bonjour et bienvenue sur ce site destiné à vous tenir au courant des actions, manifestations et réflexions du Ukulélé-Club de Champagne. Vous trouverez ici des infos, des liens, des photos et vidéos… bref une mine d’informations à propos de ce qui se passe autour du ukulélé en Champagne-Ardenne.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et avis qui nous permettront d’évoluer dans le bon sens !

Bonne visite 🙂


ukulélé-1

Le Ukulélé-Club de Champagne est une association loi 1901 créée le 8 septembre 2010 dont l’objectif est de promouvoir et d’encourager l’apprentissage et la pratique du ukulélé, notamment à l’école. Hé oui, l’époque de la flûte à bec est révolue… nous prétendons avec cet instrument donner réellement le goût de la musique aux enfants (Nous parlons de cette musique que l’on pratique soi-même avec un instrument et que l’on partage avec des amis ! )

Pourquoi donc l’ukulélé et pas la bombarde ou la flûte irlandaise ? Eh bien d’abord parce qu’on peut apprendre à en jouer en quinze minutes. Si si, sans rire. Disons pour être raisonnable qu’en une demi-heure vous pourrez apprendre trois ou quatre accords et jouer autant de chansons.  Quel autre instrument peut se vanter de vous autoriser un démarrage aussi fulgurant ?
Cherchez bien… moi je n’en connais pas.

L’ukulélé n’est pas une petite guitare. C’est un instrument à part entière dont l’origine se trouve dans les îles où l’on trouve des cocotiers, des vahinés, des volcans et des surfeurs. Pour l’historique et les origines précises, vous aurez bientôt un article plus complet. Bref, un gabarit très réduit facilement transportable, quatre cordes et donc des accords simples (du moins plus simples que ceux de la guitare). Et un son gai, mélodieux, qui se situe entre le banjo et la harpe selon la manière dont on en joue.

Bien sûr ce démarrage rapide et ces accès de joie qui vous transportent dès les premières minutes de jeu ne sont pas le signe d’un instrument limité à de la chansonnette pour bambins. Pour vous en convaincre vous pouvez jeter un œil ici, sur la page des vidéos qui vous donneront un aperçu des capacités de l’instrument.

J’oubliais un argument de poids : le prix ! Pour moins d’une trentaine d’euros on trouve des instruments tout à fait jouables qui vous permettront de démarrer en douceur.

Lancez-vous !

5 commentaires pour L’association

  1. valerie dit :

    super soirée au piazza

  2. sinours dit :

    Je sais pas ou vous les trouvez vos instruments tout à fait jouable à moins de 30 euro 🙂

    • manukulele dit :

      Ok, ce ne sont pas forcément des instruments extraordinaires, mais les Mahalo que nous utilisons pour les initiations collectives et que nous prêtons aux scolaires sont tout à fait acceptable dans cette gamme de prix… Le problème, c’est qu’une fois qu’on a pris goût à l’instrument, on a parfois envie de casser sa tirelire 😉

  3. hubert yves dit :

    Bonjour j ‘habite fismes, je joue du ukulele depuis quelques années et j’ai été agréablement surpris de voir une manifestation le 18/03 à la MJC. je mis suis rendu, j’ai vu des gens manger pas de musique (21h) je suis rester 10 mn environ devant cette vitrine :personne ni rien ne ma donné envie de rentrer…demi tour ! moi qui trouvais ce petit instrument festif et rigolo…je vais peu etre revendre les miens! domage bien à vous.
    Yves

    • manukulele dit :

      Bonjour,
      Désolé que vous ne soyez pas resté quelques minutes de plus, nous avons effectivement laissé aux personnes présentes le temps de se restaurer et nous avons débuté l’initiation collective à 9 heures. Nous avons proposé 7 morceaux en donnant toutes les indications nécessaire pour que chacun puisse les accompagner, même ceux qui n’avaient jamais touché un instrument de musique de leur vie.
      J’espère que vous n’avez pas vendu vos ukulélés et que nous pourrons vous accueillir une prochaine fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s